Les racines télévisuelles du lecteur VLC media player

Depuis les débuts du projet Network 2000 à Centrale Paris (ancêtre des projets VideoLAN) le focus a toujours été la diffusion sur le réseau. Ce qu’on sait moins, c’est qu’au départ - comme le raconte Jean-Baptiste Kempf - le projet doit notamment son envol à un partenariat avec le Groupe TF1 dans le cadre d’un projet portant sur la diffusion vidéo par satellite.

La télévision est depuis le départ dans l’ADN du lecteur VLC. Il est aujourd’hui considéré comme le lecteur multimédia de référence qui “lit tout” ou presque. Au travers de la brique libVLC il me semble qu’il est aujourd’hui possible de le pousser jusqu’à ce qu’on pourrait considérer comme une télévision moderne.

Sur mon temps libre, je travaille depuis quelques années sur un “codec intelligent” qui permet d’accéder directement et de façon suffisamment exhaustive aux contenus vidéo d’Internet. En parallèle, je tente positionner une vision outil autour d’une télécommande intelligente “MotionMonkey” qui fonctionne de pair avec un écran vidéo déporté “tévolution”.

J’aimerais pouvoir renouer avec l’esprit innovant des contributeurs originels qui sont parfois dans l’ombre et peut-être aussi avec un certain esprit transgressif que nous avons parfois perdu sur le projet.


Benjamin Arnaud